Vendanges 2024 à Cairanne

Vendanges 2024 à Cairanne :
Sixième millésime au Domaine Les Hautes Cances

Vendanges 2024 Domaine Les Hautes Cances Cairanne
Vendanges 2024 Domaine Les Hautes Cances Cairanne raisin

2024. Sixième millésime récolté au Domaine Les Hautes Cances. Années après années, nous approfondissons nos connaissances des terroirs de notre domaine situé à Cairanne, appellation intéressante pour notre âme vigneronne. 

La diversité du terroir et des cépages

Le vignoble est composé d’une mosaïque de microclimats sur les différents terroirs de ce jeune cru de la Vallée du Rhône méridionale. Si vous ajoutez à cela la diversité des cépages qui entrent dans la composition ainsi que l’âge des vignes, vous constaterez que les combinaisons sont multiples. Mais nous avons réussi à nous imprégner des connaissances des anciens propriétaires, qui, combinées aux cinq dernières années, nous permettent d’établir un programme précis pour les vendanges 2024.

Les premières vendanges : récolte des blancs

Tous les raisins sont récoltés à la main. Nos vendangeurs espagnols, logés sur place pour la durée des vendanges, sont arrivés le 4 septembre. Les 6 et 7 septembre ont été consacrés à la récolte des cépages blancs. Nous avons ramassés les Viognier du Col du Débat (terroir frais en altitude et face nord), en même temps que les BourboulencClairette, Grenache Blanc et Roussanne du quartier de Beauregard. Ce secteur, situé sur les terrasses de la rive gauche de l’Aygues, bénéficie de la fraîcheur apportée par la rivière.

En disposant les cépages précoces (Viognier) sur des terroirs tardifs, et inversement, nous permet de récolter chaque cépage à maturité optimale à la même période.

Diapositive précédente
Diapositive suivante
Carte terroir Cairanne
Télécharger la carte des terroirs de Cairanne

Récolte des cépages rouges : Cinsault, Syrah et Grenache

Le secteur de la Vitalis, rive droite des terrasses de l’ Aygues comprend une vieille parcelle de Cinsault que nous avons pu récolter dés le lundi 9 septembre. Ces raisins ont été encuvés en même temps que les jeunes Syrah de Beauregard récoltés ensuite. Du 14 au 17 septembre, nous avons ramassé les jeunes vignes en Grenache, Syrah et Marsellan. Plantées dans les communes voisines sur des terroirs plus légers, elles entrent dans la composition de notre Côtes du Rhône Rouge. Puis, nous sommes retournés à Beauregard vendanger les vieilles vignes de Grenache et Syrah pour une seconde cuve de Cairanne rouge.

Sélection parcellaire : Le Col du Débat

A la suite, à partir du 20 septembre, nous avons récolté notre sélection parcellaire de Cairanne rouge « Le Col du Débat ». Quel magnifique terroir ! Dans ces coteaux à 250 m d’altitude, en face nord, les vieux ceps de Grenache trouvent un sol argileux profond donnant une expression bien particulière à cette cuvée. Une petite parcelle de « Serine » (sélection massale de Syrah à petits rendements provenant de la Côte Rôtie) vient compléter le tableau. Les raisins du Col du Débat sont vinifiés dans une cuve en bois achetée en 2019 qui permet pendant toute la vinification des échanges entre le moût, l’oxygène et le bois.

Vendanges après les pluies d’équinoxe

Après les traditionnelles pluies de l’équinoxe d’Automne, nous nous sommes rendus le 27 septembre dans de vieilles parcelles du sud de l’appellation, terroir des Garrigues et nous avons pu y récolter une 3ème cuve en appellation Cairanne. Ce terroir de cailloux roulés de l’ancien lit de la rivière Ouvèze, proche du Plan de Dieu, est réservé aux cépages Grenache et Mourvèdre, cépages méditerranéens sachant bien résister aux étés secs. Dans la même cuve, nous les avons assemblés avec les Grenache et Mourvèdre au même profil, ceux de la terrasse de la Vitalis.

Dernière récolte : Grenache et Mourvèdre

Les derniers coups de sécateurs seront pour les parcelles du secteur de Beauregard « à côté Mireille ». Il s’agit de « jeunes » vignes (15 ans!) en Grenache et Mourvèdre, qui demandent plus de temps pour obtenir une parfaite maturité. Moins enracinées, elles marquent un temps d’arrêt aux heures les plus chaudes de l’été : nous les avons récolté en dernier entre le 1er et le 5 octobre. 

Equipe bureau Vendanges 2024 Domaine Les Hautes Cances Cairanne

Vinification et premières dégustations

Dans la foulée, nous avons enchainé par les décuvages de nos vins rouges et pressurage des marcs fermentés, opération qui se décide à la dégustation des jeunes vins et intervient en général après 3 à 5 semaines de cuvaison suivant le potentiel qualitatif des raisins. Les premières dégustations de ce jeune millésime nous permettent d’affirmer que nous aurons un millésime 2024 équilibré entre une très belle aromatique, des tannins mûrs sans être trop présents et une acidité juste suffisante pour porter  le vin dans sa période d’élevage.